Pompe à chaleur : Ce que vous devez savoir (Guide complet)

Déc 5, 2022 | Rénovation | 0 commentaires

Bienvenue dans cet article, aujourd’hui nous allons parler des pompes à chaleur qu’on appelle aussi PAC. L’activité rénovation énergétique propose d’aider les particuliers à réduire leur consommation énergétique et donc aussi leur facture en les accompagnants dans la transition énergétique de leur logement. A la fin de cet article vous serez en possession de toutes les informations nécessaires à l’installation d’une pompe à chaleur au sein de votre logement.

 

Nous aborderons donc plusieurs sujets à savoir :

  • quels sont les différents types de pompes à chaleur
  • comment est-ce qu’elle fonctionne
  • quels sont les critères pour bien choisir sa pompe à chaleur
  • la rentabilité
  • les différentes étapes à respecter pour une installation durable et efficace pour

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur.

Installation intérieur de pompe à chaleur

Il est essentiel de voir avec vous ce qu’est une pompe à chaleur ? La pac peut aussi servir de climatisation dans certains cas on y reviendra plus tard.

La pac utilise de l’électricité pour capter des calories à l’extérieur du logement et pour les transmettre à l’intérieur elle est donc composée de deux types d’unités.

  • une fameuse unité à l’extérieur du logement
  • une ou plusieurs à l’intérieur qui permettent de diffuser la chaleur.

Concrètement le principe d’une PAC c’est de se servir des propriétés thermodynamique d’un fluide frigorigène en boucle fermée entre l’ensemble de ses unités ce fluide et caloporteur. C’est à dire qu’il est capable de capter la chaleur et de la restituer en changeant d’état physique de l’état gazeux et liquides et inversement.

 

La PAC selon vos besoins.

Le type de Pompe à chaleur le plus adapté à vos besoins dépend essentiellement de votre système de chauffage actuel :

  • premier cas vous disposez d’une chaudière au gaz ou fioul par exemple et donc d’un réseau de distribution d’eau chaude. Vous allez donc remplacer votre chaudière par une pac air/eau. La pac pourra aussi servir pour l’eau chaude sanitaire par exemple.
  • Deuxième cas, si vous vous chauffez aujourd’hui avec des radiateurs électriques ou une cheminée par exemple. C’est une pac air/air qu’il vous faut pour chauffer directement l’air de votre logement. Mais contrairement au pac air/eau elles ne peuvent pas être utilisées pour produire de l’eau chaude sanitaire puisque elle chauffe l’air directement.  au

 

La bonne dimension de votre pompe à chaleur.

La taille de votre pac est très importante car une pac surdimensionnée consommera plus d’énergie que nécessaire et fera grimper vos factures inutilement. Et à l’inverse, une pac sous dimensionnée ne vous apportera pas le confort thermique suffisant pour bien vous chauffer. Donc pour bien dimensionner votre pompe à chaleur il faut prendre en compte :

  • la superficie de votre logement à chauffer
  • les températures minimales hivernales dans votre canton
  • la qualité de l’isolation de votre logement.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on recommande souvent de bien isoler son logement avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur. A partir de ces éléments l’artisan va réaliser l’étude de dimensionnement et sélectionné pour vous le modèle le mieux adapté à vos besoins.

 

Le coefficient de performance ou cop.

Le cop est l’indice de performance énergétique pour les pompes à chaleur. Il désigne la quantité d’énergie qu’une pac est capable de produire à partir de celle qu’elle consomme. Plus concrètement c’est le nombre de kilowatts que la pac peut produire à partir d’un kilowattheure électrique consommée.

Plus le Cop d’une pac est élevée, plus vos économies d’énergie seront donc importantes. Pour profiter d’une bonne performance énergétique IAS Engineering conseille de faire installer des pompes à chaleur avec un Cop supérieure ou égale à 3. Soit une Pac qui va produire au moins trois kilowatts en consommant qu’un seul kilowattheure.

Aujourd’hui, il est courant de trouver des cop entre quatre et cinq sur les pompes à chaleur installées.

 

Les différents prix des pompes à chaleur en Suisse.

Le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction du modèle choisi mais aussi la configuration de votre système de chauffage et des spécificités d’installation. En fonction de ces différents éléments le prix d’une pac air/air varie entre environ 6 000 et 14 000 Francs.

Tandis que le prix pour une pac air/eau sera aux alentours de 16 000 à 28 000 Francs. Il existe heureusement pour vous de nombreuses aides et subventions disponibles pour l’installation d’une pac. Pour les connaître je vous invite à vous renseigner plus amplement avec votre canton. Sur ce sujet en 2022 vous pourrez toucher jusqu’à 10 000 Francs pour remplacer votre ancienne chaudière par une pac.

 

Les économies réalisées avec une Pac.

économies réalisées avec une Pac

Les pompes à chaleur sont des appareils très peu gourmands en énergie et cela permet de faire baisser les factures des consommateurs qui remplacent leur ancien système de chauffage par une pac. Concrètement la consommation des pacs est trois à cinq fois moins élevée que celle des autres appareils de chauffage traditionnel. Donc cette baisse de consommation se répercute tout naturellement sur votre facture énergétique et ça, ça fait plaisir J. Selon le modèle et bien sûr le montant des aides auxquelles vous êtes éligible on estime qu’une pompe à chaleur est rentabilisée en 3 à 10 ans. Bien sûr de nombreux facteurs entrent en jeu et il est donc très difficile de se projeter. Mais quoi qu’il en soit le retour sur investissement est assurée quand il est question d’une pac puisque ces appareils de chauffage permettent de faire des économies d’énergie très rapidement en considérant que leur durée de vie est environ de 15 à 20 ans.

 

Le processus d’installation d’une pompe à chaleur.

 

Il existe plusieurs étapes pour installer une pompe à chaleur.

1 – Tout d’abord c’est une étude de faisabilité et de dimensionnement de la pompe à chaleur.

2 – Il s’agit ensuite de trouver un bon installateur qui va faire le projet.

3 – Puis réaliser les travaux.

4 – Et enfin la mise en service.

 

Comment bien choisir votre modèle de PAC

Je propose du coup de retenir six grands critères de choix :

 

  • Le premier c’est de bien choisir la puissance de la pac ce qu’on appelle le dimensionnement.
  • Le deuxième critère c’est le prix et c’est là qu’il faut choisir un modèle et une marque. Choisir une marque n’est pas anodin puisque des marques sont connues pour leur fiabilité. C’est notamment le cas de Daikin, Mitsubishi et Gree. Je vous recommande de ne pas vous aventurer dans les marques complètement inconnues souvent présentes dans les commerces. Par exemple c’est un risque sur la fiabilité de l’équipement et le remplacement des pièces au cours de la vie de la pac.
  • Troisième critère de choix : les nuisances sonores qui concerne l’unité extérieure. Il faut bien noter que certaines marques ou certains modèles mettent en avant des nuisances sonores très faibles.
  • Enfin dernier critère qu’on appelle les fonctionnalités avancées de la pac. Comme la régulation à distance ou encore un thermostat de haute précision pour réguler la température de votre pièce de façon optimale. Si pour vous c’est quelque chose de primordial n’oubliez pas de vérifier que le modèle choisi propose bien ses fonctionnalités avancées.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Calendar

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Appel Direct